Les riverains ont bénéficié hier soir d’une présentation sur les changements prévus pour la circulation routière sur la Route des Pélérins, qui lie le centre ville de Chamonix au quartier des Pélérins. Il y a eu des inquiétudes sur le volume de trafic de transit qui se sert de cette route entre le rond-point du tunnel du Mont-Blanc et le centre ville, ainsi que sur le manque de trottoirs sur presque toute sa longueur.
Les nouvelles propositions seront testées au cours des mois de septembre et d’octobre, suivi par une consultation. Les changements seront :
1. L’addition d’un trottoir de 1,5m entre l’Avenue du Courmayer (où se trouve la gare routière) et le Centre Médical (précédemment l’hôpital) côté nord (sur la droite si vous partez d’en ville). La route sera plus étroite mais va toujours fonctionner à double sens, avec des chicanes ajoutés aux quelques endroits pour disperser la circulation.
2. Du Chemin de la Fôret, juste après le Centre Médical, jusqu’à la Descente Joseph Marie Couttet la route va devenir à sens unique en s’éloignant du centre ville. Un trottoir va continuer côte sud (gauche) avec une piste cyclable menant vers le centre ville dans l’autre sens. Le but est de dissuader le trafic de transit et d’encourager les conducteurs à plutôt prendre le Promenade Marie Paradis (qui longe l’Arve) qui est plus large et bénéficie déjà d’un vrai trottoir.
3. Quant à la dernière partie de la Route des Pélérins jusqu’à la Route Benoit Couttet, rien ne va changer pour que l’accès au centre commercial et à l’Ecole Jacque Balmat reste pratique.
Les deux directeurs de Mountain Base, Matt et Andy, qui habitent tous les deux dans le quartier, valident ces modifications qui devraient bien réduire le volume de circulation dans le coin et donc augmenter la qualité de vie dans un quartier qui est de plus en plus recherché.